EN DIRECT
Connexion
Flash info
La Ligue islamique mondiale condamne les attaques visant Bahreïn, le Koweït et la Jordanie Bodo : Une candidate au bac évacuée d’urgence à l'hôpital Mali : La Plateforme des Journalistes Panafricains dénonce l’incarcération de deux directeurs de presse Goré : Des acteurs communautaires formés pour prévenir les conflits agriculteurs-éleveurs Xi appelle la Chine et la RPDC à renforcer la confiance et à intensifier leur coopération pratique

Said Larifou en mission aux États-Unis pour la libération de Succès Masra

De retour à Dakar ce vendredi soir, l’avocat et homme politique, Franco Comorien, Said Larifou a annoncé son départ ce dimanche pour New York, dans le cadre du Mouvement International pour la Libération de Succès Masra, ancien Premier ministre du Tchad.

Said Larifou en mission aux États-Unis pour la libération de Succès Masra
Photo dr

Selon lui, ce déplacement vise à « plaider en faveur de [son] client, victime de l’arbitraire et de l’instrumentalisation de la justice », mais également à sensibiliser plusieurs acteurs politiques, juridiques et diplomatiques autour des enjeux de démocratie et de respect de l’État de droit en Afrique.

« Nous allons échanger avec des organisations africaines basées en Amérique et au Canada, mais aussi solliciter la mobilisation des organisations noires américaines et afro-descendantes, afin de mettre fin à cette prise en otage par des régimes autoritaires et des dictateurs », a déclaré Said Larifou.
L’avocat estime qu’« une véritable épidémie frappe les régimes politiques africains », plus de 60 ans après les indépendances. À ses yeux, ceux-ci « deviennent de plus en plus autoritaires et répressifs, compromettant gravement toute perspective de développement social et économique du continent ».

Face à cette situation, il appelle à une mobilisation des forces progressistes, africaines et internationales, pour contrer « ces régimes qui menacent la démocratie et les libertés fondamentales ».

Avec Comores Echos24 

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

La route Kelo-Pala-Léré: un symbole de l'échec politique dans le développement de la région du Mayo-Kebbi
Société
26 janv. 2026 594 vues

La route Kelo-Pala-Léré: un symbole de l'échec politique dans le développement de la région du Mayo-Kebbi

La route qui relie Kelo, Pala et Léré constitue un axe fondamental pour le développement de la région, car elle assure la connexion entre les différentes communautés et favorise les échanges commerciaux. Malgré les efforts notables déployés pour améliorer cette infrastructure, le processus de bitumage de cette voie cruciale rencontre des obstacles significatifs et des retards importants.