Accueil
Politique
264
Editorial
8
Société
263
International
5
Economie
13
Sport
14
Santé
49
Education
47
Entreprise
4
Média
36
Religion
9
Nécrologie
2
Enseignement
6
Annonce
1
Culture
9
Justice
1
Politique
Editorial
Société
International
Economie
Sport
Santé
Education
Entreprise
Média
Religion
Nécrologie
Enseignement
Annonce
Culture
Justice
Sport Moussoro abrite la phase zonale du championnat national
2023-06-19 12:58:28 523
Des joueurs en plein jeu
Le comité de Normalisation (CONOR) de la Fédération Tchadienne de Football Association a lancé officiellement le Championnat zonal, le dimanche 18 juin 2023 à Moussoro, chef-lieu de la province du Barh El Ghazel. Cette phase, en prélude du Championnat national, se déroulera du 18 au 28 juin 2023.

Le coup de sifflet officiel de la phase zonale du Championnat national donné à Moussoro, marque le début des compétitions dans les différentes zones concernées, après l’organisation réussie des compétitions provinciales. Pour cette saison 2022-2023, le Comité de Normalisation annonce des grandes réformes et changements dans les différentes compétitions. « Notre championnat sera plus compétitif, plus attractif, mais tout en tenant compte, des différentes difficultés dans les 7 zones de développement que regroupe le Tchad », a affirmé le Vice-président Naïr Abakar.

Les équipes du Centre Ouest à savoir, Lion de Lakouss du Kanem, As Draib du Bahr El Ghazal et Al Waha du Lac, vont s'affronter dans la Zone 3 à Moussoro. Le championnat du Centre se déroulera à Mongo dans la Zone 1 ; la Zone 2 avec Chef-lieu Abeché va accueillir les clubs de l'Est. A Faya dans la Zone 6, ce sont les équipes du Nord qui vont s'affronter ; les équipes du Sud-Ouest joueront à Bongor dans la Zone 4 ; et les clubs du Sud se croiseront à Moundou dans la zone 5. Les champions des Zone 1,2, 3 et 6 seront qualifiés d'office pour le Championnat national. Par contre, dans les Zones 4 et 5, la qualification pour le championnat national est réservée aux 1er et 2ème de chaque zone respective. N'Djamena avec son statut particulier est dans la Zone 7 avec la qualification de 4 clubs.

Selon le Vice-président du Comité de Normalisation, le football est populaire et fédérateur, mais aussi créateur d’opportunités. Ainsi, il est important de mettre au cœur des objectifs : la jeunesse. C'est pour la deuxième année consécutive que le CONOR organise les championnats zonaux depuis sa mise sur pied. Pour cette édition, toutes les dispositions sont prises avec notammentla mise en place des moyens nécessaires pour la tenue effective des championnats zonaux ainsi que l’implication de toutes les ligues provinciales. « Ce rêve de voir notre football au plus haut niveau, n’est possible que si tous les acteurs, mettent la main dans la pâte, enc onjuguant leurs efforts mais surtout en priorisant la formation à la base et se donner du temps », souligne le Vice-président du Comité de Normalisation au lancement officiel de la phase zonale.

Par ailleurs, une attestation de reconnaissance pour les efforts fourni a été remis au VicePresident, Naïr Abakar, au nom de la jeunesse du Bahr El Ghazel par le Gouverneur de la province, le Général Loum Hinansou Laina. 

Partager cet article sur:

  • Facebook
  • WhatsApp
  • Twitter
A propos de Bande Info

Le site www.bandeinfo.com utilise les cookies à fin d'améliorer votre navigation;
Etes-vous d'accord ?

HAUT