Accueil
Politique
264
Editorial
8
Société
263
International
5
Economie
13
Sport
14
Santé
49
Education
47
Entreprise
4
Média
36
Religion
9
Nécrologie
2
Enseignement
6
Annonce
1
Culture
9
Justice
1
Politique
Editorial
Société
International
Economie
Sport
Santé
Education
Entreprise
Média
Religion
Nécrologie
Enseignement
Annonce
Culture
Justice
Société Rotary club: un arbre qui cache la forêt
2023-08-13 23:45:00 1284
Photo dr.

Fondé en 1905 par Paul Harris, avocat de Chicago, sa vision est de rassembler les grands hommes notamment les ministres , les directeurs, les chefs d'entreprise, les médecins, les banquiers, les généraux de l'armée et bien d'autres personnalités de diverses horizons dans le but de promouvoir l'entraide, à l'exemple de la lutte contre l'éradication de la poliomyélite.

Très vite, le club rotarien a connu une croissance et devient une machine humanitaire. Il compte plus 36 000 clubs dans le monde et 1.300.000 membres, avec pour devise"Servir d'abord". Son père fondateur Paul Harris dit "Peu importe ce que Rotary signifie pour nous. Pour le monde il sera connu pour ses résultats". De ce slogan, le club va gravir à atteindre les cinq continents dont l'Afrique.

Cependant plusieurs pays africains sont fascinés par le club. Le Tchad fait parti de ceux qui entrent au Rotary club dans la zone francophone avec nombre des personnalités politiques qui espèrent gagner leur vie par le biais du club. Comme le dit un adage populaire "y a pas de fumée sans feu". Face au monde dirigé par des organisations secrètes, il est souhaitable de s'y intéresser à Rotary. Cependant, le symbole que porte le club révèle en soi d'interrogations, une roue de 24 dents avec 6 rayons dorés. Loin d'une mauvaise langue, le chiffre 6 n'est pas par hasard, il correspond au sixième jour. Selon les saintes écritures, l'homme est créé le 6e jour peu avant le sabbat. 

Pourtant, le triple de chiffre 6 notamment le 666 correspond selon l'histoire chrétienne à la bête décrite dans l'Apocalypse qui designe l'homme sans Dieu. Ce qui peut être une réponse à ceux qui doutent de ce cercle des bienfaiteurs. Toutefois, Hassan Sylla Bakari apporte un éclaircissement pour ceux qui qualifient Rotary club de secte "si Rotary est une secte, je n'y serais pas resté. L'islam, la religion que je pratique est formelle . Allah ne fait aucun compris avec les sectes"

En tout cas, pour certains observateurs, la version officielle de Rotary, c'est rotation, une manière de conquérir le monde dans le but de brandir les actions humanitaires. Dans la tradition africaine on a appris que "y a rien sans rien". Cette société secrète est à craindre pour un bon religieux. Dans un monde contrôlé par le mal, il faut toujours choisir le camp de la majorité. Les quelques médaillons compatriotes du Rotary club ne sont pas le vrai visage de cette association. En tout cas, l'homme est créé libre et à chacun de faire son choix.

Partager cet article sur:

  • Facebook
  • WhatsApp
  • Twitter
A propos de Bande Info

Le site www.bandeinfo.com utilise les cookies à fin d'améliorer votre navigation;
Etes-vous d'accord ?

HAUT