EN DIRECT
Connexion
Flash info
Bénin-Niger : Les deux pays se félicitent des avancées pour la réouverture de la frontière La Chine est profondément préoccupée par la situation actuelle entre le Liban et Israël (porte-parole) L'accord entre les Etats-Unis et l'Iran sera signé vendredi au Bürgenstock, confirme Berne Le Médiateur et le HCDH lancent l’offensive politique pour la réconciliation nationale Tchad: La Chine offre 1 770 tonnes de riz aux populations vulnérables

La France rétrocède officiellement sa base militaire de Port-Bouët à la Côte d'Ivoire

La France a procédé, jeudi à Abidjan, à la rétrocession officielle à la Côte d'Ivoire de sa base militaire du 43e Bataillon d'infanterie de marine d'Abidjan (BIMA), située dans la commune de Port-Bouët (sud). ABIDJAN, 21 février (Xinhua) -- La France a procédé, jeudi à Abidjan, à la rétrocession officielle à la Côte d'Ivoire de sa base militaire du 43e Bataillon d'infanterie de marine d'Abidjan (BIMA), située dans la commune de Port-Bouët (sud).

La France rétrocède officiellement sa base militaire de Port-Bouët à la Côte d'Ivoire
Armées, Sébastien Lecornu (à gauche), échangent des documents lors d'une cérémonie de remise officielle de la base militaire de Port-Bouët, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 20 février 2025. La France a procédé jeudi à la rétrocession à la Côte d'Ivoire de la base militaire du 43e Bataillon d'infanterie et de marine, qu'elle occupe depuis 1978. (Xinhua/Yvan Sonh)

Au cours d'une cérémonie officielle sur la place d'armes du camp militaire, le procès-verbal de l'acte de rétrocession a été paraphé par le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.

La cérémonie a également été marquée par la montée du drapeau de la Côte d'Ivoire en remplacement du drapeau français, signé de l'installation officielle de l'armée ivoirienne dans la base militaire désormais baptisée "Camp Thomas d'Aquin Ouattara", portant le nom du premier chef d'état-major de l'armée ivoirienne.

"Cet acte marque une nouvelle étape dans les relations d'amitié et de coopération stratégique entre nos deux nations", a déclaré le ministre ivoirien de la Défense.

"Les mutations géopolitiques et les enjeux sécuritaires actuels sur le continent doivent guider notre volonté commune de promouvoir une sécurité partagée pour une stabilité régionale durable", at-il poursuivi, tout en remerciant la France pour "l'accompagnement et la confiance témoignés dans le processus de renforcement des capacités des forces armées ivoiriennes".

M. Ouattara a réitéré l'engagement de la Côte d'Ivoire à poursuivre cette dynamique de coopération "stratégique", tout en indiquant que la rétrocession de la base française émane de la "volonté politique" des deux chefs d'Etat français et ivoirien et est le fruit d'une "longue concertation".

Annoncée le 31 décembre dernier par le président ivoirien Alassane Ouattara, cette rétrocession est le résultat d'un processus initié depuis deux ans et répond à la volonté de la France de réorganiser son dispositif militaire en Afrique après les levées de bouclier contre la présence française et les départs forcés du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad.

"Le monde change, il est évident que notre relation de défense devait, elle aussi, évoluer davantage sur les perspectives d'avenir face aux réalités des menaces, aux réalités de ce monde devenues encore plus complexes qu'avant sur le terrain sécuritaire et non sur une relation de défense inspirée du passé", a indiqué le ministre de la Défense de France Sébastien Lecornu, en insistant sur l'importance d'un partenariat militaire adapté aux enjeux régionaux de sécurité et de stabilité.

"La France transforme sa présence, la France ne disparaît pas", a assuré Sébastien Lecornu révélant qu'une centaine de soldats français devraient rester en Côte d'Ivoire pour des missions de formation.

Le 43e BIMA était installé depuis 1978 en Côte d'Ivoire, ancienne colonie de la France, grâce à un accord de défense signé un après l'indépendance de la Côte d'Ivoire en 1960.

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

Bérérzina diplomatique ou correction ?
Politique
13 juin 2025 1.5K vues

Bérérzina diplomatique ou correction ?

Après avoir analysé les déconvenues diplomatiques rencontrées par notre pays, il apparaît clairement que celles-ci ne reflètent pas simplement une faiblesse passagère, mais mettent en lumière une inconstance profonde et un manque de clairvoyance. En témoigne notamment le dernier communiqué du ministère des Affaires étrangères du 11 juin.

Tao Hamia Ndacknaye s'entretient avec les militants de CPI sur le management politique
Politique
16 juil. 2025 2.7K vues

Tao Hamia Ndacknaye s'entretient avec les militants de CPI sur le management politique

Dans le cadre de ses activités, le parti convergence du peuple pour l'indépendance intégrale (CPI) a organisé une retraite politique le samedi 12 juillet 2025 dans la sous-préfecture de Koundoul. A cette occasion, le président du parti congrès national pour la République Tao Hamia Ndacknaye a eu la charge de s'entretenir avec les militants de ce nouveau parti sur le management politique.

Présidentielle: Les journalistes roublés par les chefs des partis politiques
Politique
08 mai 2024 1.8K vues

Présidentielle: Les journalistes roublés par les chefs des partis politiques

Dans le cadre de la campagne présidentielle, plusieurs chefs des partis politiques ont eu recours aux journalistes pour la couverture médiatique afin de relayer leurs activités sur le territoire national, malheureusement sur le terrain, certains de ces chefs et leur coalition jouent au infligent un sort dégradable aux journalistes.

Relance des activités à Ngueli
Économie
03 oct. 2024 2K vues

Relance des activités à Ngueli

Après plusieurs jours de différends entre la douane et la plateforme des transitaires, le calme est revenu ce lundi. Les transitaires et la douane ont unanimement relancé les activités du Park de Ngueli. C’est à travers une déclaration conjointe. Cette relance fait suite à l’implication directe du conseil militaire de transition.

Tchad : Le peuple face à un dialogue des plaisantins
Politique
25 août 2022 1.6K vues

Tchad : Le peuple face à un dialogue des plaisantins

Commencé depuis trois jours, le dialogue national dit "inclusif" fait toujours preuves d'immaturité. Et les voix s'entremêlent depuis l'annonce de ce dialogue. Société civile, hommes politiques, médecins, journalistes voire les garants de la justice ne sont restés indifférant à la dénonciation de la mal organisation de ce fameux pourparlers qui devraient "refonder le Tchad" et unir tous les tchadiens sans équivoque.