EN DIRECT
Connexion
Flash info
Tchad: DYNAREMET dénonce des intimidations visant Mbairabé Ouaye Le journal Tchad Alyom lance les activités de son 17ème anniversaire Tchad: HAMA et RSF se penchent sur les défis du secteur des médias La Ligue islamique mondiale condamne les attaques visant Bahreïn, le Koweït et la Jordanie Bodo : Une candidate au bac évacuée d’urgence à l'hôpital

(Multimédia) Madagascar se retire de la présidence de la SADC

ANTANANARIVO, 2 novembre (Xinhua) -- Le gouvernement malgache a annoncé sa décision de se retirer de la présidence de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), selon un communiqué officiel publié samedi.

(Multimédia) Madagascar se retire de la présidence de la SADC
Les représentants des pays membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) présentent pour une photo de groupe lors du 45e sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement du bloc à Antananarivo, capitale de Madagascar, le 17 août 2025. (Xinhua/Sitraka Rajaonarison)

Le gouvernement malgache a annoncé sa décision de se retirer de la présidence de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

Selon ce texte, les autorités veulent concentrer les efforts nationaux sur la mise en œuvre du processus de refondation visant à bâtir des institutions solides, à renforcer la cohésion nationale et à garantir un avenir de stabilité et de prospérité durable pour le pays.

Toutefois, Madagascar réaffirme son attachement à la SADC et son engagement à poursuivre sa collaboration avec les autres Etats membres.

"Animé par les principes de solidarité et d'unité régionale portés par la SADC, Madagascar continue à œuvrer de concert avec les pays de la région pour une Afrique australe plus intégrée et prospère", souligne le communiqué.

Le processus de refondation, "voulu et réclamé par le peuple malgache", est présenté comme étant "en parfaite harmonie avec les valeurs prônées par les pères fondateurs de la SADC".

Madagascar avait accédé à la présidence tournante de la SADC le 17 août dernier. ■

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

Doba : les basketteurs renouent avec le terrain
Sport
09 nov. 2022 1.9K vues

Doba : les basketteurs renouent avec le terrain

Après les championats locaux et interprovinciaux ,les amoureux du sport collectif de ball qui se joue à la main ont repris les activités ce 08 novembre 2022 au terrain basket de la place.

Grève sèche et illimitée des enseignants contractuels scientifiques
Éducation
04 janv. 2022 1.4K vues

Grève sèche et illimitée des enseignants contractuels scientifiques

L’Amicale des Enseignants Scientifiques Contractuels informe par un communiqué de presse, qu’après un long parcours auprès des autorités sans suite favorable décide de passer à une vitesse supérieure. Selon ces enseignants contractuels de l’état, réunis en assemblée générale ce jour 3 janvier 2022, décident d’entrer en grève sèche et illimitée sur toute l’étendue du territoire.