Accueil
Politique
258
Editorial
8
Société
256
International
5
Economie
12
Sport
14
Santé
47
Education
43
Entreprise
4
Média
35
Religion
9
Nécrologie
2
Enseignement
6
Annonce
1
Culture
9
Politique
Editorial
Société
International
Economie
Sport
Santé
Education
Entreprise
Média
Religion
Nécrologie
Enseignement
Annonce
Culture
Education COOPERATION TCHADO CHINE : L’INSTITUT CONFUCIUS DISTINGUE SES LAUREATS
2021-07-18 06:00:12 554
A l’issue d’une séance de démonstration de talents (danses, une présentation en chinois et les jeux question du jury), l’institut Confucius de l’université de N’Djaména honore les meilleurs. C’est l’amphithéâtre de la faculté des sciences humaines qui a servi de carde.

C’est pour la toute première fois que le Tchad accueille cette cérémonie dénommée pont vers la chine. Ils sont au total dix (10) finalistes retenus pour la circonstance. Ladite cérémonie vise à valoriser et intensifier la culture chinoise dans d’autres nations. C’est ce que qu’affirme l’ambassadeur de la Chine au Tchad Li Jin Jin : « le chinois est la langue la plus ancienne, elle remonte àn7 mil an ».

Pour le président de l’université de N’Djaména, le Pr Mahamat Saleh Daoussa Haggar « la langue est un outil vecteur de communication pour rattacher diverses civilisations ». Pour lui, le concours international pont vers la chine permet au Tchad et la chine de se partager mutuellement. Il démontre ce sens d’attachement par : « l’enthousiasme d’une jeunesse Tchadienne formée à la culture chinoise ».

Officiant la cérémonie, le secrétaire d’état à l’enseignement Mamadou Gana Boukar rappelle les biens fondés dudit concours et demandent aux candidats de s’appliquer pour le rayonnement du Tchad à l’extérieur.

Phase de démonstration

Dans le souci de permettre au jury de déceler les meilleurs talents, les candidats se sont relayés à tour de rôle sur le podium. Cette séance consiste à démontrer ses capacités linguistiques chinoises. Ensuite, certains candidats ont présenté une danse d’autres déclament de poème en chinois et d’aucuns ont chanté en chinois. Il en ressort du lot trois meilleurs. Afin d’encourager les candidats à se donner à fond, tous ont reçus de cadeau des mains des autorités tchado chinoise. 

Partager cet article sur:

  • Facebook
  • WhatsApp
  • Twitter
A propos de Bande Info

Le site www.bandeinfo.com utilise les cookies à fin d'améliorer votre navigation;
Etes-vous d'accord ?

HAUT