EN DIRECT
Connexion
Flash info
Bénin-Niger : Les deux pays se félicitent des avancées pour la réouverture de la frontière La Chine est profondément préoccupée par la situation actuelle entre le Liban et Israël (porte-parole) L'accord entre les Etats-Unis et l'Iran sera signé vendredi au Bürgenstock, confirme Berne Le Médiateur et le HCDH lancent l’offensive politique pour la réconciliation nationale Tchad: La Chine offre 1 770 tonnes de riz aux populations vulnérables

Un forum pour la paix et la cohabitation lancé dans la Nya-Pendé

Financé par l’AFD et l’Union européenne, le projet Nexsud organise depuis ce 20 avril 2026 des forums dans trois cantons pour prévenir les conflits entre communautés.

 Un forum pour la paix et la cohabitation lancé dans la Nya-Pendé
Une vue des participants après le lancement officiel/images Guedé Ronsard, correspondant local

La recherche de la paix et de la cohabitation pacifique est au cœur du projet Nexsud, "Amélioration des conditions de vie et de résilience des populations autochtones, réfugiés et retournés au Sud du Tchad". Un forum réunissant les acteurs locaux s’est ouvert ce 20 avril dans trois cantons du département de la Nya-Pendé.

Mis en œuvre par un consortium composé de Caritas Suisse, l’APLFT et l’IHDL, avec le financement de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Union européenne, le forum vise à prévenir les conflits et à promouvoir leur gestion pacifique et leur transformation.

À l’ouverture, le chef de canton de Goré, Djélassem Bétoubam Médard, a cité les principales causes de tensions : "champs pièges", bouviers "inconscients" et l’implication "partielle" de certaines autorités.

Le chef de projet, Mounbaye Ngodro, a expliqué que Nexsud s’inscrit dans l’approche "triple Nexus" Humanitaire, Développement et Paix. Le forum se veut un modèle holistique intégrant plusieurs dimensions essentielles au bien-être, à la résilience et à l’autosuffisance des communautés.

Lançant officiellement les travaux, le préfet de la Nya-Pendé, le colonel Rokoula Rodolphe, a salué l’action de l’APLFT sur le terrain grâce aux partenaires financiers. Il a exhorté les participants à "saisir cette opportunité pour déceler les vrais maux qui minent l’épanouissement de la population", rappelant qu’"on ne peut pas construire une société sans la paix", valeur chère aux autorités du pays.

Le projet couvre trois provinces, cinq départements et 19 cantons. Le forum, prévu pour trois jours par canton, prendra fin le 13 mai prochain.

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

Moundou : Joachim Kouraleyo crache ses venins à la délégation ministérielle
Politique
29 oct. 2022 1.4K vues

Moundou : Joachim Kouraleyo crache ses venins à la délégation ministérielle

Suite aux événements douleureux du 20 octobre, une délégation ministérielle est dépêchée afin de s'entretenir avec les leaders d'opinion pour que désormais la ville de Moundou ne connaisse plus de manifestations sanglantes. L'évêque de Moundou a mis profit pour clarifier certaines positions. Il estime que cette mission n'a pas son sens car les jeunes cherchaient la justice. Et si les ministres ne peuvent pas comprendre, l'idéal serait de démissionner. Voici l'intégralité de son discours.

Le GCAP s'insurge contre les appareils Étatiques
Politique
08 févr. 2024 1.5K vues

Le GCAP s'insurge contre les appareils Étatiques

Les membres du Groupe de Concertation des Acteurs Politique (GCAP) et la plate forme Panafricaine ont fait une déclaration de non reconnaissance du CNT, de la Cour suprême, du Conseil constitutionnel, de l'ANGE et du Président de transition Mahamat Idriss Deby Itno ce 8 février 2024 à la salle de conférence du 27 novembre de la radio FM liberté à N'Djamena dans le 7ème arrondissement.

Laï : EIC donne une nouvelle image au gouvernorat
Société
14 janv. 2024 1.5K vues

Laï : EIC donne une nouvelle image au gouvernorat

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités programmées pour l’année 2024, l’équipe d’intervention communautaire (EIC) de Laï a fait une action ce samedi 13 janvier au gouvernorat de ladite ville.