EN DIRECT
Connexion
Flash info
(Multimédia) La France a connu sa nuit la plus chaude depuis près de 80 ans MOUNDOU : La Mairie suspend provisoirement les valeurs fiscales communales Maison Nationale de la Femme : MENODJI Rita officiellement installée Directrice Générale GORÉ : Deux semaines pour les éleveurs illégaux de quitter la Nya-Pendé (Multimédia) L'UA condamne l'attaque armée perpétrée dans la capitale du Niger

Bénin-Niger : Les deux pays se félicitent des avancées pour la réouverture de la frontière

Après des mois de fermeture, Bénin et Niger se rapprochent d’une réouverture de leur frontière commune. Les deux gouvernements ont publié ce lundi un communiqué conjoint saluant les “résultats fructueux” des travaux du comité d’experts mis en place le 2 juin.

Bénin-Niger : Les deux pays se félicitent des avancées pour la réouverture de la frontière
Les deux présidents

Tout est parti de la visite officielle du Président béninois Romuald Wadagni à Niamey. À l’issue de cette rencontre, les Chefs d’État du Bénin et du Niger ont décidé de créer un Comité conjoint d’experts. Mission : examiner toutes les conditions techniques et sécuritaires pour une réouverture ordonnée de la frontière.

Respectant le délai imparti, les délégations des deux pays ont remis leurs conclusions à leurs Chefs d’État respectifs le 16 juin. Les deux parties se disent satisfaites du travail accompli sur “l’ensemble des questions inscrites à leur mandat”.

Prochaine étape : d’ici la fin de cette semaine, les experts béninois et nigériens se réuniront à nouveau pour consolider leurs conclusions et rédiger un rapport commun. Ce document sera soumis directement aux Présidents Wadagni et Tiani.

Cotonou et Niamey réaffirment “avec conviction” l’engagement personnel des deux Présidents en faveur d’un partenariat renforcé. Objectif affiché : ouvrir une page nouvelle entre les deux pays frères.

Le communiqué, signé par Olushegun Adjadi Bakari, Ministre de l’Intégration Africaine du Bénin, et Bakary Yaou Sangaré, Ministre des Affaires étrangères du Niger, marque donc une avancée concrète. Après des mois de tensions, le dialogue technique reprend et la réouverture de la frontière semble désormais sur les rails.

ARTICLES SIMILAIRES

À LIRE AUSSI

Un projet pour une transition inclusive et apaisée voit le jour
Politique
05 août 2023 1.6K vues

Un projet pour une transition inclusive et apaisée voit le jour

Le secrétaire général de province de ouaddai d'abeché a président ce matin à Abéché, la cérémonie officielle du lancement du projet " ensemble pour une transition inclusive et apaisée au Tchad" mise en œuvre par l'association Étoile des Jeunes pour la Culture et le Développement (AJECUD).

Donia: Deux enfants tués de manière confuse
Société
12 mars 2026 608 vues

Donia: Deux enfants tués de manière confuse

Âgés respectivement de 12 et 13 ans, deux enfants ont trouvé la mort le mardi 10 mars 2026,suite à la pratique peu claires au quartier Donangkassa,dans la commune de Donia,département de la Nya-Pendé,province du logone Oriental.

Une délégation du Médiateur de la République en visite à Rome
Société
24 juin 2025 1.6K vues

Une délégation du Médiateur de la République en visite à Rome

Une délégation du Médiateur de la République, dirigée par le Secrétaire Général Adjoint, Monsieur Djibrine Moussa Mahamat, séjourne depuis le 22 juin 2025 à Rome, en Italie, sur invitation officielle de la communauté Sant’Egidio. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un échange de haut niveau axé sur le processus de médiation et de négociation, un enjeu essentiel pour la consolidation de la paix dans de nombreux contextes conflictuels.

L'ADET demande réparation pour les victimes des tirs d'armes de joie électorale
Société
11 mai 2024 1.6K vues

L'ADET demande réparation pour les victimes des tirs d'armes de joie électorale

Par un communiqué N°046 /BE/SGN/ADHET/2024, signé par son le secrétaire général Abba Daouda Nandjedé et rendu public ce 11 mai l'alliance des défenseurs des droits humains et de l'environnement du Tchad s'indigne contre les tirs de balles sur les paisibles citoyens lors de la proclamation des résultats provisoires déclarant Mahamat Idriss Déby Itno.

Élection présidentielle de Mai 2024, le parti Al-Wassat appelle au boycott
Politique
23 avr. 2024 2.2K vues

Élection présidentielle de Mai 2024, le parti Al-Wassat appelle au boycott

Par un point de presse qui s'est tenu ce 22 Avril 2024 au sein de son siège au quartier Ardeb Djoumbal dans le 3ème arrondissement de N'Djamena, l'un des partis politiques dont les dossiers ont été rejetés par le conseil constitutionnel, Al-Wassat sort de son silence et demande le boycott de l'élection présidentielle de Mai 2024.