Accueil
Politique
258
Editorial
8
Société
256
International
5
Economie
12
Sport
14
Santé
47
Education
43
Entreprise
4
Média
35
Religion
9
Nécrologie
2
Enseignement
6
Annonce
1
Culture
9
Politique
Editorial
Société
International
Economie
Sport
Santé
Education
Entreprise
Média
Religion
Nécrologie
Enseignement
Annonce
Culture
Politique Vers une éviction de Masra succès à la primature
2024-05-18 17:12:44 878
Le premier ministre Succès Masra

La proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel le 16 mai 2024 a déclaré vainqueur le général Mahamat Idriss Déby Itno dès le 1er tour avec 61% de suffrage. Pour commémorer cette victoire, un diner a été organisé par le victorieux. Au tour de lui, tous les membres qui constituent la « Coalition pour un Tchad Uni ».  

Lors de ce diner, il n’était pas seulement le lieu de retrouvailles et de réjouissance mais aussi un cadre d’orientation et de suggestions. Pour planter le décor, le président du parti Undr Saleh Kebzabo, membre ladite coalition, sans mâcher ses mots a dévoilé son intention au président de la République : « demain dans la gouvernance, n’allez pas chercher dans l’opposition quoique ce soit pour venir gérer le pays avec vous. Gouvernez avec ceux qui vous ont aidés à accéder au pouvoir ». Très réceptif, le président répond favorablement à cette demande : « la transition est terminée. C’est une nouvelle page avec le retour à l’ordre constitutionnel. J’exécuterai mon programme avec ma coalition ». 

Au vu des déclarations, la place du premier ministre Masra Succès n’est pas du tout garantie. Même si certaines langues dissipent comme quoi, l’accord de Kinshasa garantirait la place de ce dernier pendant et après la transition. L’investiture du nouveau président élu qui s’annonce pour la semaine prochaine nous déterminera la suite de cette aventure. 

Partager cet article sur:

  • Facebook
  • WhatsApp
  • Twitter
A propos de Bande Info

Le site www.bandeinfo.com utilise les cookies à fin d'améliorer votre navigation;
Etes-vous d'accord ?

HAUT