RGP-3 : Les évêques du Tchad appellent les catholiques à se faire recenser "avec sincérité"
À l’occasion du lancement du 3e Recensement Général de la Population et de l’Habitat RGP-3, la Conférence Épiscopale du Tchad CET monte au créneau. Dans un communiqué signé le 24 juin par son président, Mgr Martin Waingue Bani, les évêques invitent les fidèles catholiques à participer massivement à l’opération lancée le 20 juin 2026 par le gouvernement.
Pour les évêques, le RGP-3 n’est pas une simple formalité administrative. "Il représente une étape fondamentale pour mieux connaître notre population et ses besoins", souligne le communiqué. Les données collectées serviront aux autorités pour "élaborer des politiques efficaces" en matière d’infrastructures sanitaires, éducatives et sociales.
La CET encourage donc les fidèles à "sortir massivement pour se faire recenser", à "accueillir avec bienveillance les agents recenseurs" et à répondre "avec sincérité, honnêteté et précision". Pour l’Église, se faire compter est "un acte citoyen et une responsabilité chrétienne", car "chaque réponse compte et peut avoir un impact significatif sur notre avenir collectif".
Mgr Martin Waingue Bani conclut en appelant la communauté catholique à faire preuve de "coopération et d’engagement envers notre pays". Il prie "que Dieu guide dans cette démarche et aide à construire un Tchad plus prospère, plus juste et plus paisible pour les générations futures".