Accueil
Politique
258
Editorial
8
Société
256
International
5
Economie
12
Sport
14
Santé
47
Education
43
Entreprise
4
Média
35
Religion
9
Nécrologie
2
Enseignement
6
Annonce
1
Culture
9
Politique
Editorial
Société
International
Economie
Sport
Santé
Education
Entreprise
Média
Religion
Nécrologie
Enseignement
Annonce
Culture
Economie Bientôt le Tchad sera doté d'un data centre
2023-05-31 17:07:00 551
Le ministre d'État en pleine visite
Le ministre des télécommunications et de l'économie numérique, Mahamat Allahou Taher et sa suite ont effectué une visite ce 31 mai 2023 dans des chantiers des différents sites pour constater l'évolution des travaux de la construction d'un data centre principal et secondaire pour le Tchad.

Le premier point de la visite des sites a commencé par BTS de Ridina dans le 3ème arrondissement de la ville de N'djamena, ensuite au groupe Sotel sis au quartier Goudji où la présentation du Core Room a eu lieu ; BTS et la visite des équipements du projet dans l'entrepôt. La délégation a quitté aussitôt pour Farcha dans le premier arrondissement pour une autre présentation d'une structure de data secondaire. La délégation a eu insigne l'honneur de suivre une présentation linéaire de la salle des serveurs du dispositif des batteries suivi de la présentation de la maquette du bâtiment de data centre principal au Klemat. Tour à tour, le ministre Mahamat Allahou Taher s'est entretenu avec le Coordonnateur -Expert de Huawei sur tous les contours du projet." Dans le bureau, nous avons le pourcentage, le chiffre mais la réalité sur le terrain est différente" souligne au préalable le ministre.

Satisfait des détails fournis par les techniciens, le ministre d'État Mahamat Allahou Taher renseigne que ce projet, est une infrastructure essentielle destinée à conserver, stocker, sécuriser toutes les données numériques du pays. C'est une technologie de dernière génération" affirme t'il. Au-delà des caractères évoqués, il permettra de changer et transformer la fusionomie numérique et surtout donner l'Internet haut débit à la population.

Le ministère d'Etat, a apprécié l'évolution du projet à sa juste valeur. " Certains travaux sont réalisés à 90% pour le data centre secondaire de Farcha, d'autres connaissent un taux d'exécution moins avancé. Le data centre principal et le data centre secondaire se complètent. En cas de panne, le data centre secondaire prend immédiatement le relais" a expliqué le Ministre.

Pour mener ce projet à son terme, l'implantation d'environ 200 pylônes est prévue dans tout le territoire national. Le ministre clôt cette visite en rappelant au conducteur dudit projet de s'activer afin finaliser le projet dans les 11 mois restants.

 

Partager cet article sur:

  • Facebook
  • WhatsApp
  • Twitter
A propos de Bande Info

Le site www.bandeinfo.com utilise les cookies à fin d'améliorer votre navigation;
Etes-vous d'accord ?

HAUT