Accueil
Politique
258
Editorial
8
Société
256
International
5
Economie
12
Sport
14
Santé
47
Education
43
Entreprise
4
Média
35
Religion
9
Nécrologie
2
Enseignement
6
Annonce
1
Culture
9
Politique
Editorial
Société
International
Economie
Sport
Santé
Education
Entreprise
Média
Religion
Nécrologie
Enseignement
Annonce
Culture
Economie Tchad : Désormais les taxes et impôts se paient en ligne via l'application E-TAX
2024-02-13 15:27:00 791
Ministre Tahir Hamid NGUILIN à la journée d'appréciation des contribuables tchadiens au Radisson Blu de N'Djamena
La Direction Générale des Impôts sous le haut patronage du Ministère des Finances et du Budget a présenté ce 13 février 2024 à l'hôtel Radisson Blu son application ETAX en présence de plusieurs invités et contribuables lors de la journée d'appréciation des contribuables sous le thème : L'application du taxe, un outil simple, accessible et innovante aux services des contribuables pour le paiement des impôts et taxes.

Le Tchad berceau de l'humanité et l'un des derniers pays en matière de technologie, bât des ailes pour côtoyer les technologies même si le service de réseau d'internet rester toujours à désirer. Mieux vaut qu'un pas que jamais. C'est dans ce but que les tchadiens avertis font feu de tout bois afin d' y remédier aux problèmes de lenteur au sein des  services publics surtout en ce qui concerne la paie des taxes et impôts. Selon la Direction Générale des Impôts " ETAX est une application web mise en place au service des contribuables, pour permettre de s'imatriculer, de déclarer, de payer leurs impôts et taxes, ainsi d'adresser des requêtes à l'administration fiscale et de recevoir des réponses en ligne". Ecraire-t-elle.

Le Directeur général des impôts de continuer que cette journée d'appréciation est une occasion pour eux de reconnaître l'engagement et la détermination des contribuables à la contribution des charges publiques et aussi que c'est une opportunité pour le secteur privé et public de se mettre ensemble pour échanger des idées et des problèmes liés aux paramètres qui sont dûs à leur relation et aussi permettre au développement socioéconomique du pays.

Ouvrant les activités de ladite journée, le Ministre des Finances et du Budget, TAHIR HAMID NGUILIN trouve pour sa part que cette nouvelle méthode va permettre l'élimination de la lenteur au sein des services publics et de conserver la traçabilité des actions menant au paiement des taxes et impôts.

Pour le conseil national du patronat des contribuables tchadiens, la digitalisation des impôts et taxes c'est une très bonne chose. " Pour nous les chefs d'entreprise, c'est une très bonne chose. On gagne en temps et cela même chose quand il s'agit de la douane. Ceci n'est pas nouveau dans d'autres pays. En Rwanda par exemple, personne ne se déplace pour payer les impôts et taxes. Il faut juste élargir l'assiette fiscale pour qu'on paye moins les impôts". Exorte -t-il.

Partager cet article sur:

  • Facebook
  • WhatsApp
  • Twitter
A propos de Bande Info

Le site www.bandeinfo.com utilise les cookies à fin d'améliorer votre navigation;
Etes-vous d'accord ?

HAUT